Bulletin d’information de août 2022

Chers membres et amis de VESE

Après les vacances d’été, nous reprendrons nos rencontres en ligne VESE (la prochaine rencontre aura lieu ce mercredi à 18 h) et organiserons notre journée de pratique PV et pour l’autoconstruction (le 5 novembre 2022). Vous trouvez ceci et d’autres nouvelles au bas du bulletin d’information.

Nous vous souhaitons une bonne fin d’été, votre comité de VESE.

5è journée de photovoltaïque pratique et pour l’autoconstruction

Le samedi 5 novembre 2022, VESE vous invite à sa rencontre – quasi traditionnelle – sur la pratique du PV et l’autoconstruction. La journée débutera par la présentation et l’échange d’expériences des groupes d’autoconstruction et se poursuivra l’après-midi par des exposés sur et pour la pratique du PV, entre autres sur la charge bidirectionnelle. Les détails et les inscriptions seront mis en ligne sur https://vese.ch/pvpraxis d’ici fin août.

Rencontre VESE en ligne: Onduleurs et batteries ainsi que leur interaction et leur utilisation pour la mise à disposition d’électricité de secours

Lors de la prochaine rencontre, le mercredi 24 août à 18h00, Andreas Leuppi, propriétaire d’energiewende gmbh, parlera des possibilités de mise à disposition d’électricité de secours.

Contenu: Une installation photovoltaïque sur trois est désormais construite avec un accumulateur. Mais de quoi faut-il tenir compte dans ce cas? Quelle est l’interaction avec la batterie et le système fonctionne-t-il également en cas de panne de courant? (Mot-clé: installation PV gérée par le réseau). Les batteries fonctionnent-elles en monophasé ou en triphasé et comment peut-on éventuellement réaliser une alimentation de secours? Andreas Leuppi, propriétaire d’energiewende gmbh, nous donnera un aperçu de la question. En complément, il mettra ensuite brièvement en lumière la fonctionnalité des onduleurs modernes pour la génération de puissance réactive (également le soir et par mauvais temps).

L’exposé sera tenu en allemand. Si vous souhaitez tenir une réunion en ligne en français, veuillez vous adresser à info@vese.ch.

Lien : https://us06web.zoom.us/j/82685907499

D’autres rencontres en ligne sont encore prévues au cours de l’année, les mercredis, 24 août, 28 septembre, 26 octobre, 30 novembre; toujours à 18 h via Zoom.

Informations complémentaires sur: https://vese.ch/online-treff/

Vente directe d’énergie renouvelable

En raison des prix actuellement élevés de l’électricité ainsi que des incertitudes sur les bourses de l’électricité, des contrats de fourniture d’électricité à plus long terme sont désormais conclus à des conditions intéressantes.

Cela peut être intéressant pour les coopératives solaires, car elles peuvent convenir avec un acheteur d’un tarif fixe de 7,7 centimes/kWh sur 15 ans par exemple. Cela renforce la sécurité de l’investissement et se rapproche du modèle de rémunération fixe et flexible prôné par VESE et la SSES.

Ce changement est également possible pour les installations qui sont actuellement soumises au système de rétribution du courant injecté (RPC)  – dans ce cas, le système de RPC devrait être résilié, une réintégration n’étant alors plus possible.

Swissolar a rédigé les conditions-cadres pour une éventuelle vente à des tiers, que nous reproduisons volontiers ci-après.

Il est avantageux de vendre l’électricité solaire dans le cadre d’une offre groupée avec d’autres énergies, par exemple via le “Swiss Renewable Marketplace” (SRM), qui organise régulièrement des appels d’offres groupées. Voici quelques mots-clés concernant l’offre et la procédure.

  • Appels d’offres pour le plus grand nombre possible d’installations de courant naturel (installations existantes et nouvelles qui seront probablement mises en service dans les 5 années à venir).
  • De toutes les régions du pays (pour profiter de la complémentarité météorologique, donne des prix plus élevés, car moins de risques) et de toutes les technologies (idem).
  • La plupart des acheteurs souhaitent une combinaison de 50 % de photovoltaïque et  50 % d’hydraulique.
  • L’objectif est de générer un profil de production cumulée aussi équilibré et stable que possible.
  • Le SRM met les productions groupées aux enchères auprès de 144 gros consommateurs et EAE (Entreprises d’acheminement de l’électricité) prêts à conclure des contrats d’une durée allant jusqu’à 30 ans (la dernière enchère est arrivée à un prix de 16 à 7,7 centimes/kWh, GO (attestation/garantie d’origine) comprise, hors TVA, pour 3 à 15 ans. Plus la durée est longue, plus le prix est bas). Les meilleures offres provenaient de gros consommateurs (pas des ‘EAE).
  • Un contrat de reprise d’énergie (production totale ou injection résiduelle) est alors conclu et l’on établit une procuration pour le changement de groupe-bilan, qui est ensuite réalisé par l’abonné. Ce dernier informe ensuite Pronovo, respectivement le GRD (gestionnaire de réseau) compétent (le producteur ne doit plus s’en occuper).
  • Cela peut se faire à tout moment pour chaque fin de mois (il faut toutefois tenir compte des délais de résiliation des contrats existants!)
  • Actuellement, le SRM met aux enchères des contrats de reprise d’électricité à court et long terme pour des dates de début de livraison au 1.1.2023, 2024, 2025, 2026 et 2027.
  • Les installations > 100 kW trouvent plus rapidement un acheteur, celles <100 kW doivent attendre un peu plus longtemps jusqu’à ce qu’un groupe conséquent soit constitué.
  • A l’issue de la nouvelle période contractuelle, le producteur peut  – du moins selon la législation actuelle –  retourner auprès de son gestionnaire de réseau de distribution.

La participation des producteurs d’électricité d’origine naturelle est gratuite. Le SRM perçoit un pourcentage d’indemnisation lié aux résultats de son activité de regroupement et d’appel d’offres, cela signifie qu’il est incité à obtenir des prix optimaux pour les producteurs d’électricité d’origine naturelle.

Les personnes intéressées peuvent inscrire leurs installations sur la liste de participation à l’adresse suivante: cliquer ici. Le prochain groupement de production sera probablement mis aux enchères à la mi-septembre.

Le Conseil fédéral ouvre les routes nationales à la production photovoltaïque

Les parois antibruit ou les aires de repos seront désormais mises gratuitement à la disposition de tiers. La modification de l’ordonnance sur les routes nationales (ORN) entrera en vigueur le 1er octobre 2022.

La nouvelle réglementation est une chance, notamment pour les coopératives solaires qui sont à la recherche de surfaces appropriées. La manière dont les appels d’offres pour les surfaces seront organisés et la façon dont les différents obstacles techniques et administratifs pourront être surmontés seront toutefois décisifs  – on peut citer par exemple les points d’injection au réseau, la sécurité et la préservation de la biodiversité. Ces installations seront plus coûteuses que les installations en toiture, par exemple. En raison de l’absence d’autoconsommation, la sécurité de l’investissement est ici d’importance primordiale  – on ne sait absolument pas comment les prix évolueront au cours des prochaines années, en particulier en été. VESE souhaite encourager le Conseil fédéral à faire suivre cette première étape importante de la suivante, à savoir de créer une sécurité pour l’investissement et une proximité du marché avec un modèle “fixe et flexible” pour la rétribution du courant injecté.

L’OFROU organisera probablement à fin 2022 une procédure de candidature permettant de réserver des surfaces pour des installations photovoltaïques. L’accent sera mis sur les murs antibruit et les aires de repos. Malgré toutes nos réserves, nous encourageons les coopératives solaires et autres producteurs d’énergie indépendants à se porter candidats pour ces surfaces. Vers le communiqué de presse correspondant de la SSES (en allemand).

Nous accueillons toujours volontiers de nouveaux membres ainsi que vos dons, afin que nous puissions poursuivre efficacement la défense des intérêts des producteurs indépendants d’énergie.

Compte postal: 89-474813-3

IBAN: CH59 0900 0000 8947 4813 3

VESE – Association des producteurs d’énergie indépendants

Aarbergergasse 21

3011 Berne

 P.S. Notre ForumE.ch est toujours ouvert à la discussion.

This entry was posted in Blog@fr, Générale. Bookmark the permalink.