Bulletin d’information No 21

Chers membres et amis de VESE

Voici les thèmes abordés dans ce bulletin d’information nº 21

  1. Coopératives pour la transition énergétique
  2. Référendum sur la stratégie énergétique 2050
  3. Session de printemps 2017 de VESE
  4. Changement à la direction de VESE

 

1. Coopératives pour la transition énergétique

Le principe d’autoconstruction proposé par les coopératives pour la transition énergétique connaît un succès fulgurant. Après Spiez et Winterthur, des installations PV sont sur le point d’être réalisées en autoconstruction à Sion et à Neuchâtel.

En tant que modèle de “Shared Economy”, les coopératives pour la transition énergétique offrent la possibilité de construire sa propre installation solaire en bénéficiant des directives de professionnels. Les coopératrices et coopérateurs s’entraident lors de la construction et profitent ainsi de très bonnes conditions. Souhaitez-vous aussi poser une installation PV sur votre toit en collaborant avec des personnes partageant votre idéal? Vous trouverez toutes informations utiles en suivant ce lien.

 

2. Référendum sur la stratégie énergétique 2050

En automne dernier, le Parlement a accepté la stratégie énergétique 2050 et voté le premier paquet de mesures. L’UDC a obtenu les signatures nécessaires au dépôt d’un référendum. Le 21 mai 2017, le peuple aura à se prononcer sur la réalisation de la stratégie énergétique 2050. Il s’agit plus précisément, dans une première étape, de se prononcer sur l’augmentation de l’efficience énergétique et sur l’extension des énergies renouvelables.

VESE approuve la mise en application de la stratégie énergétique. Nous créons ainsi pour l’avenir des conditions cadre claires et planifions un avenir où les énergies renouvelables gagneront en importance. Du point de vue économique, la transition énergétique présente des atouts certains.
3. Session de printemps 2017 de VESE

La session de printemps de VESE aura lieu le 25 mars 2017 à Berthoud (Burgdorf). Le thème sera la commercialisation du courant d’origine solaire. Vous trouverez le programme et les modalités d’inscription sur notre site internet. VESE session 2017

 

4. Changement à la direction de VESE

Depuis la fondation de notre Association, de nouveaux membres adhèrent régulièrement à VESE et nous avons pu étendre notre gamme de services. Nous avons à présent le plaisir de vous annoncer que Raoul Knittel vient renforcer l’équipe de direction. Raoul a remplacé Heini Lüthi à la direction le 01 janvier 2017. Ce dernier s’est retiré de la direction active pour se consacrer à un deuxième cycle d’études et à sa famille qui s’est agrandie. Heini continuera cependant à participer activement en tant que membre de la direction. Heini Lüthi a été co-fondateur de VESE et dès le début, il a participé de manière prépondérante au développement et au positionnement de notre Association. Nous profitons de cette occasion pour le remercier chaleureusement du travail qu’il a accompli jusqu’à ce jour.

 

Nous accueillons volontiers toute question ou suggestion en rapport avec ce bulletin d’information à l’adresse info@vese.ch.

Au nom de toute l’équipe de VESE

Raoul Knittel et Walter Sachs

This entry was posted in Blog@fr. Bookmark the permalink.