L’association des producteurs d’énergie indépendants VESE a déposé sa prise de position sur la révision de l’ordonnance sur l’énergie. Alors que VESE salue les objectifs de développement du photovoltaïque de la Confédération, l’association critique les mécanismes de promotion prévus, les jugeant inefficaces.
Objectifs de développement corrects, mise en œuvre déficiente
VESE soutient l’objectif intermédiaire de 18,7 TWh de production d’électricité photovoltaïque d’ici 2030, mais l’association doute que cet objectif puisse être atteint avec les conditions-cadres actuelles. « Tous les indicateurs pointent actuellement vers un recul marqué de la construction d’installations photovoltaïques », prévient VESE.
Bonus d’électricité d’hiver : Inefficace et injuste
VESE est particulièrement critique à l’égard du bonus d’électricité d’hiver prévu. Les kWh supplémentaires de plus de 500 kWh/kWp coûtent 17.5 centimes/kWh, alors qu’un kWh d’hiver produit par une installation du Plateau ne coûte que 6.4 centimes/kWh. De plus, les petites installations sont discriminées, bien que leur courant d’hiver soit tout aussi précieux.
Contre-proposition de la VESE : 25 ct/kWh hivernal comme rétribution unique pour toutes les installations, proportionnellement au rendement hivernal total.
Trois piliers pour un développement réussi du solaire
VESE exige enfin une stabilité dans la promotion du solaire :
- Sécurité des investissements : l’amortissement doit pouvoir être expliqué sur une feuille A4.
- Sécurité de planification : les bases de promotion doivent rester stables pendant plusieurs années
- Sécurité juridique : les conditions doivent rester stables pendant la période d’amortissement.
« Il convient d’atteindre une vitesse de développement maximale avec l’argent disponible », déclare VESE, « au lieu de distribuer des primes à chaque lobby avec des systèmes de bonus complexes ».