White Papers

Développement photovoltaïque 2.0

05 novembre 2025

Des modèles intelligents pour la sécurité des investissements

Pour atteindre l’objectif fixé dans la loi sur l’électricité de 18.7 TWh d’électricité photovoltaïque jusqu’en 2030, des investissements annuels de 3 à 4 milliards de francs suisses sont nécessaires, qui doivent être pris en charge à 80 % par des investisseurs privés. La clé pour y parvenir est la sécurité des investissements et des modèles intelligents.

La solution de VESE propose un modèle à deux piliers, qui offre à chaque investisseur le choix entre un amortissement garanti et un risque de marché.

Pilier 1 : sécurité d’investissement et réseaux efficaces
Ces modèles garantissent un amortissement prévisible et rendent les installations photovoltaïques utiles pour le réseau et l’énergie.

Modèle

Modèle de capacité

Prime de marché flottante

Principe fondamental

Rémunération via un prix fixe par kWc et par an (contrat de tolling)

Contrat pour différence (CfD) : prix par kWh, y compris HKN

Avantage pour l'investisseur

Rendement défini (analogue au WACC) et sécurité d’investissement maximale

Sécurité de planification et rendement cible (durée relative au kWh produit)

Avantage pour le système

Le GRD peut contrôler les injections à 0-100 %, la consommation propre est subordonnée

Contrôlabilité du GRD au point de connexion en cas de congestions du réseau

Pilier 2 : modèles de marché pour les opportunités et les risques
Ces modèles offrent des opportunités de marché, contrôlent la production via des signaux de prix et gratifient les comportements favorables au réseau.

  • Modèle 3 : RPC hivernale : prix fixe triple en hiver, prix du marché en été. Gratifie les installations est-ouest, les façades et les limitations fixes d’injection (TOP-40)
  • Modèle 4 : système de bonus pour réseau intelligent : le GRD donne des signaux de prix en temps réel (bonus en cas de besoin du réseau, malus en cas de congestion du réseau). Conduit à une autorégulation automatique de la charge du réseau

Conclusion : pionnier grâce à la réforme
La voie actuelle ne mène pas au but. Avec les modèles VESE, la Suisse peut devenir un précurseur international en matière de politique énergétique intelligente en alliant sécurité d’approvisionnement, rentabilité et proximité avec les citoyens. Nous demandons une mise en œuvre pragmatique en trois phases (4 ans) pour une implémentation nationale.
Message clé : le modèle proposé par la VESE offre une sécurité d’investissement sans risque pour les contribuables et une stabilité du réseau sans investissements de plusieurs milliards.

Intéressé par un projet pilote ou souhaitez-vous obtenir plus d'informations ?
Contactez-nous! info@vese.ch – Nous vous aidons volontiers à mettre en place un projet pilote ou à affiner les modèles. Nous pouvons également nous rendre dans vos locaux pour un entretien ou faire une présentation sur les possibilités offertes par le développement photovoltaïque 2.0.

Plus de détails ? Téléchargez dès maintenant le livre blanc !
Téléchargez le livre blanc complet de VESE « Développment photovoltaïque 2.0 : Solutions innovantes pour la sécurité des investissements photovoltaïques</strong) pour consulter tous les modèles, la description détaillée du modèle de capacité (annexe 1) et le plan de mise en œuvre proposé.

White Paper PV-Zubau 2.0

Rétributions de reprise à partir de 2026
Que peut-on prendre en compte dans l’approvisionnement de base?

26 août 2025

Ce white paper de VESE informe les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) à propos de l'achat et de la rémunération de l'électricité photovoltaïque à partir de 2026 et leur prise en compte dans l'approvisionnement de base (voir chapitre pour les tableaux des coûts maximaux pris en compte).

Conformément à l'art. 15 de la loi sur l’énergie (LEne), les GRD sont tenus d'acheter et de rémunérer l'électricité proposée (voir chapitre 2.1). Si le GRD et le producteur ne parviennent pas à se mettre d’accord sur une rémunération, le prix harmonisé à l'échelle nationale s'applique (voir chapitre 2.1). VESE souligne que la loi n'oblige pas les GRD à appliquer ce prix minimum, il est également possible de payer des prix stables et de les imputer à l'approvisionnement de base.

Les coûts imputables aux tarifs de l'approvisionnement de base sont définis dans la LApEl et l'OApEl (cf. chap. 2.2 et 2.3). VESE encourage les GRD à utiliser activement leur marge de manœuvre pour proposer des rémunérations équitables et couvrant les coûts (cf. chap. 5.1 et 6.3), qui peuvent être supérieures au prix harmonisé. Avec les garanties d'origine (GO), ces rémunérations peuvent atteindre au maximum les coûts de production moins desquels on retire le montant des subventions., Sans les GOs, elles ne peuvent dépasser le prix harmonisé ou la rémunération minimale (chapitres 2.3).

Les GRD disposent en outre d'options telles que les accords volontaires sur les prix, les offres standardisées et les PPA (voir chapitre 3), dont les coûts peuvent être pris en compte dans l'approvisionnement de base sous certaines limites maximales. VESE considère que la tâche principale des GRD et de leurs propriétaires est de garantir aux producteurs indépendants des rémunérations stables couvrant leurs coûts. Cela est déterminant pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique et la sécurité de l'approvisionnement énergétique (chapitre 6.4). VESE recommande aux GRD de conclure des contrats durables et de tenir compte des avantages à long terme des énergies renouvelables (chapitres 5.2 et 5.3).

VESE s'engage en faveur de conditions-cadres stables et de rémunérations d'achat fiables afin de garantir la sécurité des investissements, la sécurité juridique et la sécurité de planification (chapitre 6.3).

White paper complet...

La contribution de raccordement au réseau et la contribution aux coûts du réseau – que doit payer le producteur?

31 jan 2024

La construction de grandes installations photovoltaïques nécessite souvent un renforcement du raccordement au réseau existant, ce qui peut entraîner des coûts substantiels. Les coûts de raccordement au réseau se décomposent en principe en deux éléments : la contribution de raccordement et la contribution aux coûts du réseau. Il est important pour les producteurs de comprendre que la contribution aux coûts du réseau ne peut être facturée que pour la puissance souscrite et non pas pour la puissance injectée.

Avec l’acte modificateur unique, les coûts des renforcements de lignes liés à la production seront pris en charge par Swissgrid à partir de 2025.

White paper complet...