Janvier 2025 : document sectoriel de l'AES « Normes relatives à l'interface client pour les systèmes de mesure intelligents »
Dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie et de la révision d'un document sectoriel de l'AES sous la direction de Marcel Gsteiger, VESE a élaboré une prise de position sur la normalisation des interfaces de mesure. L'accent a été mis sur les exigences techniques pour la saisie des données dans les structures RCP/RCPv.
L'un des défis dans un RCP ou un RCPv réside dans le fait que des consommateurs nets et des fournisseurs nets peuvent se trouver dans le même intervalle de facturation. Et ce, indépendamment du fait que le solde du RCP/RCPv par rapport au GRD affiche une consommation nette, aucun flux d'énergie ou une fourniture nette.
Dans le cadre de sa réponse à la consultation, l'AESV plaide en faveur de l'introduction d'un relevé synchronisé de tous les compteurs pertinents pour les RCP/RCPv avec une fréquence minimale de 60 secondes afin d'éliminer les décalages dans les valeurs mesurées.
Les compteurs multiples initialement prévus pour les tarifs doubles au sein d'un SmartMeter doivent continuer à être utilisés en attribuant, comptant et transmettant les flux d'énergie toutes les quinze minutes en alternance aux compteurs tarifaires 1 et 2. Cela permet au client final d'attribuer les flux d'énergie aux intervalles tarifaires de manière synchrone avec le GRD. Pour cela, il suffit d'enregistrer les relevés des compteurs une fois par quart d'heure. Cela est particulièrement utile pour les environnements qui fonctionnent sans synchronisation horaire du réseau (installations « air-gapped »). Le projet initial ne prévoyait qu'un comptage sans tarif.
Dans le domaine de la transmission de données, le protocole « Websocket » doit être autorisé pour la communication. Cela permettrait également de mettre en place des solutions cloud économes en ressources pour les projets de bases de données RCP/RCPv, car ce protocole transmet les données de manière similaire à une interface full duplex sans avoir recours à un courtier.
