Mai 2022: adaptation des instruments de soutien à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables
D'une manière générale, VESE se réjouit que le problème des « installations à injection totale » soit enfin abordé. Cependant, plutôt que d'accorder des subventions supplémentaires, il serait préférable et plus efficace de résoudre le problème en fixant une rémunération stable à long terme pour l'achat de l'électricité produite.
Dans l' ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique OEEE VESE regrette que le critère de « sobriété» n'y soit pas inclus.
Dans l' ordonnance
sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables OEneR VESE souhaite que des solutions simples, faciles à expliquer, praticables et équitables soient mises en place. Une forte subvention des installations photovoltaïques au moyen d'un « RU élevé » n'est pas efficace, car
- seule une quantité limitée peut être subventionnée de cette manière et
- la vérité des coûts serait ici plus efficace. Un modèle alternatif (modèle fixe et flexible) est donc proposé. VESE est toutefois consciente que les possibilités de modification de l'OFEN sont limitées dans ce domaine, car le Parlement a fixé des exigences assez strictes dans la loi d'énergie. Il serait toutefois possible de formuler des recommandations à l'intention du législateur en vue de modifier la loi d'énergie.
La réponse détaillée à la consultation et la prise de position de VESE concernant les révisions dans le domaine de l'énergie peuvent être téléchargées ici. Elles sont librement disponibles à titre de modèle de réponse à la consultation. D'autres organisations peuvent également les soumettre telles quelles ou sous une forme modifiée.
